Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’UAICF développe des activités culturelles des cheminots actifs, retraités et de leurs familles. Pour cela, elle organise des manifestations (expositions, concours, festivals et autres) locales, régionales, nationales et internationales. Elle regroupe près de 600 associations ou sections reparties dans sept comités interrégionaux.

10 Mar

Samedi 12 mai 2017 : concours national de cinéma-vidéo à Paris

Publié par l'UAICF  - Catégories :  #Cinéma-vidéo

Samedi 12 mai 2017 : concours national de cinéma-vidéo à Paris

Organisés tour à tour par les comités UAICF régionaux, le concours national de cinéma-vidéo se déroule chaque année impaire donc tous les deux ans. Car, il faut en effet laisser le temps nécessaire aux adhérents cinéastes amateurs affiliés d’écrire, de produire et de réaliser une ou plusieurs œuvres nouvelles.

 

Les projections auront lieu le vendredi 12 mai ; une trentaine de courts métrages sont attendus issus des sélections régionales. Les concours régionaux se seront déroulés à Montluçon pour les régions Est, Sud-Est et Méditerranée, à Toulouse, pour les régions Ouest et Sud-ouest, et à Paris pour la région Nord.

 

Au programme du concours national, la variété est assurée. Ce sont des sujets ferroviaires, (métier et passion du train, la vie des cheminots), les documentaires et reportages, les récits de voyages autour du monde, les fictions, véritable cinéma avec mise en scène et jeu d’acteurs, des films extra courts d’une minute, généralement humoristiques, les auteurs utilisant nécessairement l’art de l’ellipse. Les clips musicaux, illustrations de textes littéraires autre forme d’expression artistique ont aussi leur catégorie dédiée. Il y aura la variété des genres, de quoi satisfaire tous les goûts, et toutes les curiosités.

 

Il s’agit d’un spectacle où les amateurs s’expriment avec passion et nécessairement en appliquant la grammaire cinématographique et avec des qualités d’images et de bandes sonores quasiment professionnelles (sans comparaison avec les vidéos que l’on trouve à profusion sur You tube). Chacun des auteurs a sa manière de tourner, son style, son écriture, sa manière de traiter son sujet, avec originalité, c’est selon. Certains films sont réalisés individuellement, avec très peu de moyens, d’autres nécessitent un budget et un long et fastidieux travail d’équipe. Certains réalisateurs cheminots excellent dans le 7e art et sont de niveau professionnel, question de talents et de volonté d’acquisition de moyens. C’est le cas du club UAICF de Sète, primés à plusieurs reprises au festival national de la FFCV et au festival mondial de l’UNICA.

 

Les participants au concours national sont attendus de toutes les régions, de Mulhouse à Rennes et Nantes, de Lille à Hendaye et Sète, auxquels sont invités les cinéphiles de l’association « ceux du rail », passionnés qui ne manquent aucun festival à Cannes.

 

Quant aux membres du jury, fort leurs connaissances et expériences, ils auront la charge toujours délicate de distinguer les œuvres méritantes faisant la part des émotions ressenties et de la maîtrise dont les auteurs ont fait preuves. il sera composé de professionnels, animateurs de l’association « Lire autrement », Simone HERAULT, Jacques PAGNIEZ et de réalisateurs au talent de la Fédération Française De Cinéma et Vidéo (FFCV).

 

Parmi les œuvres primées, une sélection nationale de films d’un quota limité à 120 minutes participera au festival international de la FISAIC, à BEROUN, au pied du célèbre château de Karlstejn, à l’invitation de l’union Tchèque.

 

On compte 19 clubs cheminots affiliés à l’UAICF, ils sont autant d’écoles de cinéma et vidéo mises à la disposition des amateurs cheminots et de leurs ayants droit. Rappelons que les sociétés affiliés à l’UAICF, pour une adhésion modique, permettent aux cheminots de pratiquer et développer une vingtaine d’activités culturelles et artistiques. L’UAICF, qui compte 19 000 adhérents répartis en 260 associations, demeure un lien de cohésion sociale, par la culture, important et plus que jamais nécessaire.

 

  • Entrée libre aux projections
  • vendredi 12 mai à partir de 10 h 30 jusqu’en fin de soirée.
  • Salle de conférences du CER de Paris Sud-Est, 19 rue Traversière

Venez nombreux !

 

Pour tout renseignement : Bernard Francke – 06 65 09 34 75

Sites à visiter : www.uaicf.asso.fr - www.fisaic-foto.cz/TKVIDEO/

Commenter cet article

À propos

L’UAICF développe des activités culturelles des cheminots actifs, retraités et de leurs familles. Pour cela, elle organise des manifestations (expositions, concours, festivals et autres) locales, régionales, nationales et internationales. Elle regroupe près de 600 associations ou sections reparties dans sept comités interrégionaux.